RSS

Perles d’Australie

10 novembre 2010

Perles d'Australie, perles des mers du sudElles sont les perles de culture les plus prestigieuses du monde, car leur beauté est presque insolente et leurs dimensions renversantes, parmi les plus importants qui existe dans tout le monde de la Perliculture. Elles sont d’un blanc aux reflets argentés, avec une surface soyeuse délicate et un lustre puissant, si bien qu’elles donnent l’impression d’éclater de lumière. Incomparables elles sont, sans le moindre doute, les perles de culture  les plus impressionnantes, elles sont aussi d’une teinte tout à fait extraordinaire « Champagne » soit intense soit clair. Les huitres  » Pinctada Maxima » sont cousines l’une aux lèvres argentées, les autres aux lèvres dorées, vanille, miel, ou plus exactement d’un vert très clair faisant étrangement comparaison avec le champagne.

Sans doute cet orgueil dans la teinte est elle une étrange coïncidence, car le champagne  vin de luxe par définition aurait alors de l’influence sur les perles d’Australie dorées ? Le conte serait merveilleux n’est ce pas.

BIJOU PERLES D'AUSTRALIE EN OR JAUNE OU OR GRISLes joailliers y trouve là une manière de former des harmonies tout à fait singulières en proposant des bijoux dont les perles s’harmonisent à merveille avec les métaux précieux. Ce qui frappe immédiatement c’est cette teinte quasi dorée, qui permet de faire des mariages avec des structures en or jaune, mais aussi les cousines blanches argentées qui rivalisent de beauté, sans faute de goût, avec les métaux clairs, comme l’or gris ou le platine. En plus d’être les perles de culture les plus prestigieuses, elles ont l’audace de cette fabuleuse harmonisation. Imaginez alors avec quelle ferveur les joailliers et bijoutiers peuvent laisser place à leur imagination. Il en ressort des bijoux d’exception que les plus grands de ce monde portent. Les prix de ces perles atteignent des sommets enivrants. La production de ces perles restent une épreuve de force contre les éléments, forts et puissants.

Gros diamètre de perles de culture d'australie blancheLa Perliculture n’est pas une industrie mais bien un art entouré de savoir faire et de précautions. Malgré l’attention toute particulière portée dans les soins lors des greffes il y aura peu d’élus. Obtenir des perles dont le diamètre peut atteindre 30 mm est une prouesse technique accompagnée d’une chance inouïe.

En effet l’opération se déroule en deux temps. Le mollusque sera greffé avec un nucléus d’un diamètre important mais raisonnable de l’ordre de 10 à 11 mm. Les fermiers attendront que cette greffe porte ses fruits et donne une perle bien structurée. Cette perle aura alors imposée sa place dans le mollusque qui se sera contraint d’accepter ce constat. La place est alors faite pour recevoir un perle mère, un nucléus plus gros, de diamètre supérieur. Parfois même se seront des perles récoltées, dont le lustre ne correspond pas aux critères d’exigences des fermiers des mers du sud, qui seront utiliser comme nouveau nucléus. Cette nouvelle gestation permettra d’avoir une perle, peut-être, de diamètre à présent supérieur. Le Perliculteur peut prendre le risque de renouveler cette opération s’il estime que le mollusque est capable de supporter cette nouvelle greffe.

Infrastructure d'une ferme perliere en australieL’économie Australienne est régie par des lois et des répartitions de richesse qui respectent tous les intervenants dans le travail nécessaire à la production des perles de culture. Chacun reçoit un salaire digne de ce nom et les charges inhérentes sont aussi assumées. Ces coûts sont répercutés  sur le prix des perles. Afin  de réduire les échecs, des machines sophistiquées sont installées, comme, par exemple, pour nettoyer régulièrement les huitres. Elles sont alors sorties de l’eau pour être vérifiées, analysées. Lors de la pause des greffes les conditions sanitaires sont poussées au maximum, afin qu’aucune bactérie ne puisse venir troubler le processus. Les fermes perlières en Australie sont parmi les plus équipées en matériel pour les aider à rendre le travail plus efficace et plus sûr.

L'huitre Pinctada Maxima qui produit les fabuleuses perles d'Australie

Pinctada Maxima

La Pinctada Maxima est cousine de la Pinctada Margiritifera qui produit les perles noires de Tahiti. La Pinctada Maxima est soit aux lèvres dorées ou argentées et produit donc des perles dorées ou blanches argentées. la structure de la nacre est elle aussi très dense , comme celle des perles de Tahiti, ce qui rends la surface des perles tout simplement magnifique, on sent au regard et au touché que la nacre est épaisse.

Collier réalisé en 2007 par L'Paspaley pièce maitresse de " Dolce Collection"Ces perles de très grand luxe, permettent aux stylistes de se lancer, sans réserve, à la réalisation de pièces majestueuses dont le prix ne se glissent qu’au creux de l’oreille. Sur la gauche de votre écran, un bijou d’exception réalisée en 2007. Un collier de ‘lPaspaley  » Darwin Australie, dans leur collection : « Dolce Collection » ce collier fût la pièce maitresse de la collection cette année là. Volutes entièrement serties de diamants où les perles viennent se glisser dans un mouvement permanent, un peu comme celui de l’océan qui bercent inexorablement ses habitants. Faire un bijou de ce niveau nécessite une homogénéité des matières qui la compose. Il serait impensable de placer des perles d’eau douce avec une telle richesse de pierres autour. Ici l’équilibre est plus que parfait, le bijou est harmonieux et sa tenue, dans son ensemble, est tout à fait exemplaire.

Collier de perles de culture blanches d'australieLa sophistication n’est pas une nécessité, les perles enfilées les unes aux autres pour former un collier, sans autre fioriture, permettront de réaliser aussi une pièce exceptionnelle de part la présence, de part l’ élégance, , la dimension des perles présentées étant immédiatement impressionnante. Les perles blanches d’Australie sont le plus haut rang qui existe dans l’échelle des valeurs des perles de culture. Ce sont des perles étonnantes dont la qualité de leur matière, la nacre est d’une densité intense et d’une grande beauté Un bijou comme celui que vous pouvez voir sur la droite de votre écran, entrant dans une famille, va s’installer pour une durée indéterminée. Porteuses de valeurs et de beautés, de rang social, ces pièces ont des prix dont les chiffres sont au minimum de 5 chiffres voir 6 chiffres. Le bijou de perles de culture d’Australie gardera avec le temps sa valeur. Le groupe NETPERLES s’attache à rendre le plus accessible possible des pièces de haute qualité pour sa clientèle. L’équipe commerciale est là pour aider à construire le collier de  rêves selon des budgets définis. Ne vous attendez tout de même pas à pouvoir disposer d’un collier de perles de culture d’Australie pour le prix du baguette de pain, il vous faudra produire un petit effort supplémentaire !

collier de perles de culture d'australie baroquesLes perles de culture  d’Australie offrent, aussi, comme leurs cousines les perles de Tahiti, tout un environnement de perles Baroques. Baroque qui vient de l’Italien du XVIe et XVIIe siècle voulant dire absence de forme précise, avec quelques exagérations. Ces perles sont s uniques et singulières. Elles offrent la puissance de l’océan par leur aspects particuliers. Des solutions tarifaires intéressantes se présentent permettant de disposer de prix très attractifs pour de véritables perles de culture d’Australie. Leur nacre sera alors appréciée de la même façon que pour les perles bien rondes allant du AAA ou A selon la beauté et l’absence d’accroc disgracieux.

Collier de perles d'australie multicolorLes stylistes aiment ces pièces car elles leurs permettent de livrer des bijoux de caractère tout à fait hors du commun, avec une matière dense, chargée de la force de l’océan. La réalisation d’un pendentif, d’une paire de boucles d’oreilles ou tout simplement l’enfilage, savamment organisé, de perles aux teintes différentes, dont l’harmonie sera une évidence.

Les perles d’Australie sont, sans aucun doute, les plus belles perles de culture du monde !

Collier de perles de culture d'Australie blanc, long

GROUPE INTERPEARLS