RSS

Fête des mères : Idées cadeaux & Origines

Comment ne pas rendre hommage aux mères qui donnent la vie, notre vie, nos vies ? Durant de longs mois elles se donnent corps et âmes à l’élaboration d’un ou plusieurs êtres. Lorsque l’on prends quelques instants de réflexion cette notion est fantasmagorique. Depuis plusieurs millénaires l’homme a voué un sacre aux mères, sous différentes formules, au départ c’est au beau milieu de la civilisation grecque que l’on rendait hommage à la mère des Dieux  » Rhéa  » puis les Romains par la suite ont poursuivi cette même idée 5 siècles avant notre ère. Ce sera Napoléon Bonaparte, au début du XIXe siècle qui souhaita que l’on rende hommage à la maternité au beau milieu du printemps. La nature est belle, l’air est doux, le ciel clément, tout est réuni pour que l’on exprime le bonheur de vivre et de remercier nos mères pour cela.

Alors que la France change de régime à plusieurs reprises, alternance de république, d’Empire et de Royaume, l’hommage disparaitra complètement pour réapparaitre en Isère au début du 20em siècle un 10 juin 1906.  Le Village d’Artas dans le Nord du département à décerner à deux mères ayant enfanté 9 enfants chacune un diplôme du haut mérite maternel ainsi qu’un prix exceptionnel de 25 francs. Selon les archives recueillies il s’agirait d’une initiative singulière de Mr Prosper Roche, Instituteur et président de UFPFM (Union Fraternelle des Pères de Familles Méritants) Il s’agissait de motiver les familles d’avoir plusieurs enfants, la natalité ayant fortement diminué à la fin du XIXe siècle essentiellement à cause de la guerre de 1870. L’idée de décorer les mères de familles nombreuses avait été évoquée par le Sénateur Piot en 1903 auprès du Conseil d’Etat.

En parallèle et sans doute plus proche de la fête des mères contemporaine l’essor de cette fête des mères vient des USA où Anna Jarvis qui ayant perdu sa maman en 1905 voulu que les mères aient leur fêtes à elles chaque année. Elle milita dès 1907 pour cela. C’est en 1911 que cette fête fût célébrée dans tous les états.  Le 9 mai de cette même année le Président Woodrow Wilson proclama officiellement le Mother’s Day comme fête nationale. Les autres pays Anglo Saxon l’adopteront rapidement. C’est durant la première guerre mondiale que les Américains amenèrent cette tradition sur notre sol par un envoi en masse de carte postale en Français le 11 mai 1919.

Bonne fete maman

La naissance de la fête des mères en France revient à la ville de Lyon qui  le 19 Juin 1918 organisa la journée des mères se rapportant au Mother’s day des américains. Ce succès populaire trouva écoute auprès de la chambre des députés qui envisagea la création d’une journée des mères dans toute la France. Pourtant bien partie cet honneur fait aux mères de famille fut transformé en remise de médailles de la famille Française ( à l’époque la France devait trouver moyen de se repeupler après la grande guerre si dévastatrice).  Après une remise de ces médailles le 26 mai 1920 au Trocadéro,  les années qui suivirent ne virent aucune organisation sérieuse célébrant la fête des mères.

Un Enseignant en Alsace répondant au nom de Camille Schneider batailla pour faire reconnaitre la fête des mères au programme des spectacle de l’école sur le thème de la maternité. Ce même enseignant rédigea un recueil de poèmes et de textes sur la maternité intitulé  » Livre d’Or de la Mère « . Le président Paul Doumer en 1931 l’invita à Paris avec son éditeur pour le remercier de son engagement à l’égard des mères de famille dont on avait tant et tant besoin pour la patrie. C’est à partir de 1926 que la fête des mères fut fixée au dernier dimanche de mai par décret. Les années de guerre qui suivirent donnèrent d’autres préoccupations au peuple de France,  ce n’est qu’en 1950 que cette fête fut récupérée par acteurs économiques propulsant le symbole de maternité en une fête nationale où chacun de nous ferait un cadeau à sa maman. La date du dernier dimanche de Mai fut retenue.

idee cadeau pour la fete des maman

Même si aujourd’hui la fête est bien entendu commerciale, le geste lui reste authentique, faire plaisir une fois par an à sa maman, avec plus ou moins d’engagement est toujours un instant émouvant. Au moment où le cadeau est donné, toute la reconnaissance de la maternité trouve sa lumière. Ce sera plus judicieux d’offrir une écharpe, un manteau, un vêtement, un parfum un bijou ce jour là pour que la symbolique de la journée soit forte et s’inscrive dans les mémoires, plutôt qu’un appareil d’électro ménager ou un outil dernière technologie dont la durée de vie est éphémère.

Quoi de mieux qu’un bijou pour partager tout cet amour à l’égard de notre mère ? Opter pour un bijou qualifié de «  vrai bijou » donne un sens plus fort et plus profond au geste. La perle est le gemme féminin par excellence, la sphère douce et délicate, correspond à 100% avec la maternité, la symbolique est forte et parfaite. Offrez de vraies perles à votre maman pour que son bonheur soit total durant toute une année et même plus, car chaque fois qu’elle portera ce bijou, chaque fois elle se souviendra de ce jour avec émotion.

L’avantage majeur avec NETPERLES c’est l’assurance que les perles soient vraies, soient belles, soient à un prix incroyablement bas. C’est pour vous l’occasion de faire plaisir à votre Maman en préservant votre pouvoir d’achat. Les bijoux sont délivrés avec un certificat d’authenticité, avec un bel écrin pour protéger le bijou durant de longues années avec  son  guide pour l’entretien des perles.

Le choix sera facile sur le site de NETPERLES.com, puisque d’une simple perle pouvant être la symbolique à une paire de boucles d’oreilles, ou encore un pendentif avec une perle ou bien un collier de perles vous disposez en ligne d’une collection de plusieurs milliers de bijoux possible. Chaque bijou est toujours très en dessous du prix du marché.

Si les prix sont extraordinairement bas, toute l’année c’est que NETPERLES se ravitaille, en permanence directement auprès des fermes perlières du monde entier. Sans intermédiaire pour l’importation de ces perles en Europe et principalement en France, les prix de ventes sont les meilleurs du marché.  Parce qu’il s’agit de vente à distance, vous pourrez toujours changer le bijou s’il ne convenait pas, NETPERLES et son équipe du service commercial sont à votre écoute pour vous permettre de faire le plus bel achat pour votre Maman en préservant vos économies.

Depuis 2002 sur la toile NETPERLES le spécialiste des Perles de Culture et Perles fines propose les plus belles perles du monde aux meilleurs prix. Venez vite faire le tour de la boutique en ligne en cliquant sur le nom ci-contre : NETPERLES

Idee cadeau fete des meres

Sorry you must register to comments in this post
GROUPE INTERPEARLS