RSS

Prix des bijoux sur Internet, pourquoi moins chers ?

Le prix des bijoux sur Internet, pourquoi sont ils, en règle générale, moins chers que dans le circuit traditionnel ?
C’est une question qui revient souvent :
« Mais comment faites vous pour présenter des prix aussi bas ? »
- Est-ce que cela signifie que les commerçants de quartier s’enrichissent avec de très importantes marges ?
- Est-ce qu’en réalité tous ces bijoux achetés jusqu’à lors ont été beaucoup trop payés ?
Ce sont des questions louables que chacun d’entre nous peut se poser. Alors quelle est donc cette réponse ?

Sans doute que les commerçants qui agissent sur Internet vendent sur tout le territoire Français et sont en réalité  des grossistes qui vendent sans l’intermédiaire des détaillants. La réponse est bien entendu : OUI. Cependant Internet ne veut pas forcément dire  » moins cher » votre vigilance doit être en alerte, car présenter un prix moins haut doit toujours avoir une explication cohérente.

En règle générale, les prix des articles, quels qu’ils soient, sont justifiés. L’entreprise qui fabrique les produits, les placent sur le marché, cherche à séduire sa clientèle, le prix de l’article doit avoir un équilibre. Plus les matières qui composent un produit sont nobles, plus le prix sera élevé, plus la sophistication du produit proposé est intense plus le prix sera important, plus la finition est exigeante plus le prix sera en conséquence. l’inverse est aussi valable La déduction saute aux yeux, les prix sont la plupart du temps justifiés.

Attention toute fois à ce qui peut paraître et qui n’est pas !

Ce qui va faire la différence c’est la nature même du circuit de distribution, comment le produit circule jusqu’aux mains de l’acheteur final ?

Chaque personne qui travaillent méritent sa paie, son salaire. Un produit porte tout au long de son périple ces facteurs humains. Les entreprises s’équipent de « machines  » dont les coûts d’amortissements deviennent rentables dès lors que les quantités vendues sont réelles et au rendez vous, en réduisant le facteur humain dans la distribution vous réduisez par conséquent son coût vous permettant de proposer des prix de vente plus attractifs.
Un bijou peut-être soit un artifice passager, qui s’accorde bien avec une tenue, une circonstance, soit un objet d’art de valeur dont la durée de vie n’est pas limité dans le temps. Les bijoux se composent de différentes matières dont la noblesse sont des évidences reconnues. Un diamant a plus de valeur qu’une topaze qui elle même à plus de valeur qu’une turquoise qui elle même à plus de valeur qu’un onyx ou un quartz. Cette échelle a été déterminée pour la rareté, la beauté, la densité de matière ainsi que la pureté de cette matière

Les perles de culture ou les perles fines se placent au rang des pierres précieuses, tels que les diamants, les rubis, les saphirs, les émeraudes. Le bijou qui en découle aura sa valeur fonction des critères des élément qui le compose. Une perle d’imitation ne peut avoir la même valeur qu’une perle de culture ou une perle fine, pourtant certaines perles d’imitation, fruit d’une industrialisation en usine ont des prix très élevés, car ces fabricants ont placé leurs exigences vers le haut. Le prix de vente en vitrine sera alors placés relativement vers le haut alors que la valeur même du bijou est moindre. Pourtant de tels bijoux auront une très grande durée de vie et apporteront un grand plaisir à celles et ceux qui les possèdent. Tout comme une perle fine sera plus précieuse qu’une perle de culture, la notion de rareté et d’exception lui apportant cette notion de valeur. Les perles de culture, dont l’intervention humaine pourrait faire penser qu’elles entrent dans la catégorie des perles d’imitation sont le fruit d’une suggestion humaine, la nature faisant ensuite son travail de progression, logique,  donnant ainsi naissance à une pièce unique et rare.
La perliculture n’est pas une science exacte, chaque greffe ne porte pas en son terme une perle, c’est une chance, un hasard que la jolie perle soit. C’est pourquoi elles sont au rang des plus hauts gemmes que l’homme connait sur cette terre. L’avantage est également de donner à  l’homme de savoir ou se trouve les éventuelles perles, alors que dans le domaine des perles fines, seul le hasard, la chance permettra au pêcheur de découvrir cette pièce d’exception.

Le prix d’une perle fine réponds, bien entendu, à celles qui ont les mêmes critères mais aussi de son propriétaire prêt à s’en séparer à la seule condition que le prix lui convienne. Une perle fine est « toujours » une pièce unique et singulière.

Un bijoutier indépendant, souvent entreprise familiale est un commerçant pluraliste apte à vous proposer aussi bien la médaille de baptême que la gourmette en argent de junior ou la rivière de diamants de l’épouse, de la montre de prestige de monsieur. Son rôle est de vous proposer des bijoux de différentes valeurs, pour répondre à différents budgets. Fonction de leur situation géographique les bijoutiers choisiront de se placer sur tels ou tels créneaux de prix, afin de répondre aux attentes des chalands de sa ville. Un même bijou présenté dans l’une des vitrines de la célèbre place Vandôme à Paris n’aura pas le même prix à Lyon dans une grande bijouterie de luxe, les critères de fonctionnement de la bijouterie, son personnel, le loyer de l’établissement sont eux aussi différents et forgent le prix de vente des bijoux en vitrine. Il était important de le préciser.

Ces bijoutiers indépendants ont une capacité de stockage définie par le lieu qu’ils utilisent, et leur puissance financière. Ils ne peuvent avoir de tout dans tous les domaines, c’est simplement impossible. Pourtant ils proposent beaucoup d’articles différents afin de pouvoir servir tous les chalands qui passent devant leurs vitrines. Les quantités dont ils disposent, surtout dans les bijoux haut de gamme sont limitées, tout comme la diversité, ils doivent faire des choix. Venez avec des exigences particulières, ces commerçants peuvent réagir en vous demandant de patienter quelques jours, ils s’adresseront alors à leurs fournisseurs pour avoir la pièce que vous demandez. Certains bijoutiers sont aussi joailliers ce qui leur permettent de réaliser des pièces uniques à la demande.

La loi du commerce règne,  car acheté à la pièce revient toujours plus cher qu’acheter en quantité, le prix de revient est alors bien différent. Ce qui signifie qu’un commerçant, détaillant n’aura pas les mêmes dispositions pour placer des prix de vente bas, tout en préservant la valeur des articles.

Ainsi la valeur est préservée et le prix devient plus bas lorsque celui qui achète en grosse quantité s’adresse directement aux chalands, au grand public, à tout le monde. Ce grossiste s’installant sur Internet pourra présenter des gammes d’articles de valeur, qu’il commercialisait auprès des détaillants dans le passé, directement auprès du grand public. Le circuit de distribution est alors réduit d’un cran le prix lui aussi.

Le grossiste se ravitaille auprès de fabricants, d’importateurs, de comptoirs d’achats. L’achat des gemmes, des pierres précieuses, des métaux précieux, des perles de culture, des perles fines, ne ressemble pas aux achats de tissu, de pantalons de robes, de costumes. Ce circuit est organisé par quantité, de capacité d’achat et de rythmes séculaires qu’il faut respecter. Selon que le grossiste à une importante capacité financière il pourra s’adresser directement à ces exportateurs dans les pays concernés, ou se diriger vers les importateurs prêts à leur vendre après que le marchandise ait été dédouanée sur le territoire Européen puis Français. Dans l’hypothèse où le grossiste s’adresse à des entités à l’étranger il joue alors le rôle d’importateur lui permettant d’éliminer un cran dans la chaine de distribution. Ses prix sont alors minorés de l’absence de l’importateur qui prenait sa marge bénéficiaire. Sa capacité de proposer des prix plus bas est alors beaucoup plus importante que le grossiste non importateur.

Imaginez alors que les exportateurs s’adressent directement au grand public,  à l’acheteur final, le prix de revient de la marchandise est encore plus bas et les prix de vente encore plus attractifs pour Madame et Monsieur tout le monde. Imaginez encore qu’une entreprise Française, Européenne, installée en France s’adresse directement à la source, avant les exportateurs, jouant ainsi le rôle d’export, d’import de dédouanement et de vente au grand public, la capacité de vendre à des prix records est une évidence, tout en préservant la qualité des bijoux. C’est le cas de NETPERLES qui s’approvisionnent directement auprès des fermiers et groupement de fermiers en perliculture, partout dans le monde.

Ce qui est important, c’est d’avoir la capacité d’effectuer des achats de bijoux de valeur à des prix extraordinaires sans que la qualité des articles ne soit altérée. C’est l’enjeu d’Internet, car une entreprise qui sait maitriser son circuit de distribution est forcément plus intéressante pour l’acheteur final, Madame et Monsieur tout le monde qu’un commerçant de proximité qui ne peut évidemment pas se soustraire à tous ces intermédiaires. Pourtant il arrive que certains commerçants se placent sur ce secteur, en faisant le voyage auprès des fournisseurs à la source, leur difficulté sera alors d’écouler des quantités tout en professant en proximité. C’est pourquoi ici encore Internet est une solution formidable, s’adressant à des millions de chalands, tous les jours.

Achetez des bijoux moins chers sur Internet c’est possible ! La qualité est préservée, et la dépense réduite, l’internaute doit s’assurer que les bijoux vendus correspondent bien au descriptif annoncé, méfiez vous des absences de texte et explication sur les bijoux, l’indispensable doit être notifié pour que vous puissiez, au cas échéant, vous retourner contre le commerçant et demander un remboursement.

Le groupe de sites NETPERLES, présent depuis 2002 sur la toile vous assure de la qualité de ces bijoux à des prix extraordinaires toute l’année. Le bijou sur mesure reste possible, nous mandatons alors un atelier de joaillerie en France pour réaliser le travail et l’étude du bijou.

Internet permet à tous d’acquérir des bijoux de valeur à moindre coût.

GROUPE INTERPEARLS